Publié le

chasseur immobilier

Pour acheter un bien immobilier, un acheteur peut faire appel à des professionnels spécialisés dans la recherche de logement, les chasseurs immobiliers.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est un professionnel de l’immobilier, il est mandaté par un acheteur qui cherche à acquérir un bien immobilier, pour cela il signe un mandat de recherche (simple ou exclusif), en contractant le mandat de recherche, le chasseur immobilier s’engage à chercher un logement qui répondent aux critères du mandant.

Quelles sont les activités d’un chasseur immobilier ?

En signant le mandat de recherche, le chasseur immobilier va en premier lieu écouter l’acheteur pour connaitre les différents critères à prendre en compte dans la recherche du bien immobilier comme la zone géographique, le type de bien maison ou appartement, la superficie du bien, le budget disponible de l’acheteur, …
Avec ces différents critères, le chasseur immobilier va pourvoir prospecter et sélectionner les annonces qui correspondent aux envies et besoins de l’acheteur.

Une fois la sélection des différents biens immobiliers choisi par le chasseur immobilier, il va s’occuper des visites des biens pour l’acheteur, ayant connaissance des attentes de l’acheteur, le chasseur immobilier se doit de présenter des biens qui correspondent le plus possible aux attentes du mandant.

Après de possibles visites, l’acquéreur trouve le bien immobilier idéal et décide de faire une offre d’achat, le chasseur immobilier va au-delà de la recherche du bien en accompagnant l’acheteur dans les différentes démarches jusqu’à la conclusion du contrat de vente.
Les chasseurs immobiliers comme les différents professionnels accompagnent leurs clients jusqu’à la conclusion de l’acte authentique de vente car pour être rémunérer il est obligatoire de conclure la transaction immobilière.

Pourquoi passer par un chasseur immobilier ? 

Le chasseur immobilier met ses services à la disposition des acheteurs de bien immobilier, en faisant cela il permet à l’acheteur de se concentrer sur sa vie personnelle et professionnelle, en concluant le mandat de recherche l’acheteur n’aura plus à consulter les annonces de bien immobilier, il n’aura plus à contacter les différents vendeurs ou agences immobilières, il n’aura plus à relancer les vendeurs.
Ces taches seront occuper par le chasseur immobilier qui proposera uniquement les meilleurs bien à visiter et accompagnera l’acheteur à compléter le dossier nécessaire pour conclure un acte d’achat.

Le chasseur immobilier habitué à conclure des actes d’achats sera plus rapide dans ses recherches et propositions de bien immobilier grâce également à ses différents contacts.
De plus, le chasseur immobilier à un devoir de transparence avec son mandant, il doit le tenir au courant de son avancé dès qu’il y a du nouveau.

Vous recherchez une agence immobilière avec des frais raisonnables?

Nous prenons en charge 100% de la vente de votre bien pour seulement 2990€ payable sur résultat uniquement!

Demander votre ESTIMATION GRATUITE

Combien coûte un chasseur immobilier ?

Pour se rémunérer, le chasseur immobilier applique une commission sur le prix d’achat, la commission est établie dans le mandat de recherche.
Cette commission n’est pas règlementée par la loi, ils peuvent donc définir eux même leurs prix.
certains chasseurs immobiliers vont pratiquer des commissions fixe, c’est-à-dire que le tarif prélever ou le pourcentage de la commission sera le même qu’importe la valeur du bien, d’autres appliqueront la rémunération classique avec un pourcentage dégressif en fonction du budget disponible et du prix du bien acheté.

Avec la loi Hoguet de 1970, le chasseur immobilier comme les différents professionnels immobiliers n’ont pas le droit de réclamer ou recevoir leurs frais avant la conclusion de l’acte authentique.

Comment choisir son chasseur immobilier ?

Le nombre de chasseur immobilier évolue depuis plusieurs années, il peut être difficile de choisir un le bon chasseur immobilier, nous allons voir différents critères qui peuvent orientés un acheteur à choisir un professionnel plutôt qu’un autre :

  • Pour choisir un chasseur immobilier il est important de voir la rémunération exigée par celui-ci, la rémunération n’est pas réglementée par la loi, donc avant de conclure il est nécessaire de vérifier les frais de plusieurs chasseurs immobiliers pour trouver le meilleur prix.
  • Il est aussi important de sélectionner un chasseur immobilier qui connait la zone géographique où l’acheteur souhaite se loger ou investir.
  • Il existe un gage de qualité chez les chasseurs immobiliers, les fédérations, il en existe 2 en France, la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) et la Fédérations Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI).

Qui peut exercer le métier de chasseur immobilier ?

Pour exercer le métier de chasseur immobilier il faut que ces professionnels soient reconnus, pour cela ils reçoivent une carte de transaction professionnelle (carte T).
Cette carte garantie à l’acheteur que le chasseur immobilier dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser les démarches de recherches jusqu’à l’accompagnement devant le notaire pour conclure la transaction immobilière.
Cette carte prouve également que le professionnel est assuré par une assurance à responsabilité civile, mais également que le chasseur immobilier dispose d’une garantie financière.

Pour obtenir cette carte T, il existe 2 moyens possible :

  • Être diplômé d’étude formant au métier de l’immobilier (BTS professions immobilières)
  • Avoir plus de 10 ans d’expérience professionnelles

Est-ce que le métier de chasseur immobilier est encadré par une fédération ?

En France, il existe 2 Fédérations qui encadrent le métier de chasseur immobilier, la FNCI Fédération Nationale de Chasseurs Immobiliers et la FFCI Fédération Française de Chasseur Immobilier.

La FNCI possède plus de 50 structures adhérentes, en appartenant à la FNCI les structures dispose d’un gage de qualité de leurs services envers le client les mandatant, les chasseurs immobiliers appartenant à la FNCI s’engagent à travailler en toute transparence, confidentialité et professionnalisme.

La FFCI quant à elle à pour objectif la sécurité de la profession de chasseur immobilier, elle veille au respect des différentes lois applicables au métier.

Sur le même sujet :

Partager sur: