Prix m2 immobilier Marseille

     Mis à jour le

Prix m2 immobilier Marseille

Avec un climat doux, proche de la mer, des installations pratiques d'une grande ville et des infrastructures développées. De nombreux acheteurs, ou investisseurs ont saisi les opportunités offertes par le marché de l’immobilier à Marseille . Mais quel est le prix de l'immobilier à Marseille aujourd’hui? Quelle est l’évolution du prix au m2 ces dernières années à Marseille ? Comment trouver un immobilier moins cher à Marseille ? Nous avons répondu à toutes vos interrogations.

Zoom sur les prix par quartiers à Marseille

De la zone la moins chère à la zone la plus chère, la différence de prix immobilier par m2 à Marseille est très importante.

  • Le plus surprenant est peut-être la différence entre les prix du m2 dans le 14e arrondissement (entre Arnavaux et St.Marthe) et le 8e arrondissement (de Perrier aux Goudes): dans le très en vogue 8e arrondissement , l’achat d'un bien immobilier dans le quartier (4 121 euros / mètre carré) est presque trois fois celui du 14e arrondissement (1 590 euros / mètre carré).
  • Dans les autres quartiers de la ville, les prix vont de 1 679 euros / m2 dans le 15e arrondissement (Les Alguede, Saint-Antoine, Saint-Louis) à 3 573 dans le 6e arrondissement (Castellane, Lodi). Même si l'écart est plus petit que le précédent, l'écart est toujours grand.

Veuillez noter qu'en termes de prix de l'immobilier, Marseille est en dessous de la moyenne nationale au niveau mondial. Auparavant, le prix de l'immobilier à Marseille atteignait 2869 euros le mètre carré, alors que le prix moyen des maisons anciennes à travers le pays était d'environ 3304 euros le mètre carré. Entre autres, la marge de négociation des prix a représenté 4,3% du montant, l'une des plus élevées de France.

Comment a évolué le prix m2 à Marseille durant les cinq dernières années?

Sur un marché immobilier en plein essor (17,9% du volume des transactions en 3 mois), les prix en métropole (Paris, Lyon, Bordeaux ...) montent en flèche, mais à Marseille, ils peinent! Entre 2015 et 2020 , on constate un afflux immobilier, les prix des logements à Marseille n'ont augmenté que de 7%.

Le baromètre enregistre l'affichage des prix de vente, les prix de l'immobilier marseillais passant de 2 792 euros le mètre carré en 2015 fin juillet à 2 998 euros.

  1. Au cours des cinq dernières années, soit de l'année scolaire 2015 à 2020, le prix des logements d'occasion à Marseille n'a augmenté que de 7%.
  2. À titre de comparaison, au cours de la même période, les prix à Paris, Lyon et Bordeaux ont augmenté respectivement de 22%, 26% et 37%.

Selon les données compilées par le baromètre, le prix actuel d'achat d'un appartement à  Marseille est de 3 000 euros le mètre carré. Compte tenu de la taille de la ville (classée deuxième en termes de population parisienne), force est de constater que le prix des pierres à Marseille augmente moins vite que les autres métropoles, mais devrait logiquement être aussi plus élevé. Cependant, la légère hausse des prix de l’immobilier à Marseille (7% en 5 ans) s’explique en partie par le fait qu’il existe une énorme différence entre les prix des logements et les revenus des résidents d’une région à l’autre.

Comment trouver un logement moins cher à Marseille ?

Pour de nombreux Français, y compris ceux qui ont un budget limité, posséder une maison est un objectif. Cependant, il existe plusieurs façons de réduire les prix d'achat d’un bien immobilier en se concentrant sur des fonctions spécifiques.

La situation géographique du logement

Saviez-vous qu'une grande partie de la valeur d’une maison ou d'un appartement est due à sa situation géographique ? Avant de lister leurs critères de recherche, les acheteurs potentiels se concentrent généralement sur une certaine commune, et parfois même sur une adresse spécifique.

  • Entre tous les arrondissements  de Marseille, le 14e possède les prix des logements le plus bas. De l'avenue Claude Monet à la route de Sainte-Jeanne, en passant par l'avenue de la rue Aimé Césaire, il ne coûte que 1377 euros le mètre carré.
  • Il est à noter que les prix de l'immobilier dans le 15e arrondissement de Marseille sont également très raisonnables (1 517 euros le mètre carré).
  • En revanche, dans le 7e arrondissement de Marseille, les prix de l'immobilier sont presque deux fois plus élevés. En effet, dans les quartiers de Bompard, Endoume et même Saint-Victor, le prix du m2 dans le vieux quartier est d'environ 3 911 euros.

N’hésitez pas à vous adresser auprès d’une agence immobilière à Marseille pour vos recherches .

L'étage où se trouve le logement

Une autre caractéristique qui fait baisser le prix de l'immobilier est de savoir s'il est situé au rez-de-chaussée . Le premier étage n'est pas forcément le critère de sélection de l'acheteur, car il souffre parfois de bruit, de lumière insuffisante et même de sécurité. Cela conduit à des périodes de vente des logements plus longues, ce qui peut représenter une énorme opportunité économique. Premièrement, leur prix de départ sera moins cher, et deuxièmement, ils sont plus faciles à négocier en raison de la faible demande. On estime que le prix de la maison au rez-de-chaussée est de 15% à 40% inférieur à celui du dernier étage.

Un logement nécessitant des travaux

Ceux qui n’ont pas peur de procéder aux travaux d’une maison ou d'un appartement peuvent économiser beaucoup d'argent sur les achats immobiliers. Il existe encore de nombreuses opportunités lors de la recherche de logement moins cher à rénover. Plus vous avez des travaux à faire, moins le prix du bien sera élevé . N’hésitez pas à visiter le logement avec des artisans pour évaluer le degré de rénovation. Trouver un bien immobilier bon marché n'est pas impossible. Dans tous les cas, cet achat est un choix judicieux. À vous maintenant de déterminer les critères de priorité.

En cas de vente, faire une estimation pour votre bien immobilier à Marseille

Estimer votre bien avant de le vendre est une étape essentielle. Grâce à des évaluations immobilières fiables, les particuliers peuvent fixer des prix cohérents et se positionner judicieusement sur le marché local / national. Les experts immobiliers vous proposent des solutions gratuites ou payantes d'estimation de biens immobiliers situés le long des rives de Marseille, ils proposent :

  • des devis en ligne
  • des services d'accompagnement personnalisé
  • des astuces pour des ventes rapides et efficaces.

L'évaluation immobilière est une première étape importante pour mener à bien un projet de vente (et d'achat). Il présente de nombreux avantages, tels que la capacité de fixer des prix en fonction du marché et la capacité à bien concurrencer. Par conséquent, posséder une propriété de grande valeur augmentera vos chances de vendre la propriété rapidement et bien. Les acheteurs sont également affectés par les estimations immobilières: en obtenant la valeur réelle du bien immobilier qui les intéresse, ils peuvent comparer le devis avec le devis équivalent, gagnant ainsi plus d'avantages dans la négociation.

L'évaluation comprend les paramètres de base du marché:

  • description technique
  • situation géographique et démographique
  • critères objectifs d'évaluation de l'immobilier, etc.

Les professionnels de l’immobilier détermineront la valeur marchande de vos actifs, qui est le prix que vous pouvez retirer de la vente. Une fois l'analyse terminée, ils travailleront avec vous pour déterminer la meilleure méthode de marketing. Cet accord sera confirmé dans le cadre de l'autorisation de vente signée par tous les propriétaires dans le strict respect des lois en vigueur (loi Alur et loi Hoguet).

Partager sur: