Prix m2 immobilier Nantes

     Mis à jour le

Prix m2 immobilier Nantes

Nantes est une ville française avec un prix de l’immobilier abordable et un marché immobilier dynamique. C’est une ville qui attire grâce à ses prix accessibles et qui se démarque de par son cadre de vie agréable et écologique. Près de Paris et de la mer, c’est une ville qui attire de nombreux Français et qui se positionne comme l’une des villes françaises avec le prix immobilier le plus élevé grâce à son attractivité, et cela ne fait qu’augmenter.

Zoom sur les prix par quartiers à Nantes

Le marché immobilier nantais est actif avec un prix du mètre carré en moyenne qui s’élève à 3093 euros.

  • Le prix au mètre carré est de 3918 euros pour les appartements
  • Pour ce qui est du prix moyen du mètre carré pour les maisons, il est de 4131 euros.

Ainsi, la part des appartements est de 79% dans le marché immobilier à Nantes, contre 20% pour les maisons individuelles. La ville de Nantes comptabilise près de 61% de locataires et 37% de propriétaires. Le prix de l’immobilier nantais est assez élevé si on le compare à au prix du mètre carré pour sa région Loire-Atlantique qui est de 2984 euros.

De plus, le prix au mètre carré est attractif, car il coûte moins cher que dans certaines villes françaises comme Paris, où le prix de l’immobilier est trois fois plus cher. Les quartiers les plus appréciés sont le quartier de Sainte-Anne et le quartier Chantenay avec un prix moyen du mètre carré de 2678 euros. Les prix moyens du mètre carré par quartiers nantais sont les suivants :

  • Pour le quartier Bottière et Chénaie : 2691 euros le m2,
  • Pour le quartier Breil et Contrie : 3255 euros le m2,
  • Pour le centre-ville : 3316 euros le m2,
  • Pour le quartier Doulon et Vieux-Doulon : 2821 euros le m2,
  • Pour le quartier île de Nantes : 3097 euros le m2,
  • Pour le quartier Nantes Erdre : 2811 euros le m2,
  • Pour le quartier Saint-Pasquier et Saint-Félix : 3510 euros le m2,
  • Pour le quartier Tortière-Donatien : 3345 euros le m2.

Les prix du mètre carré augmentent chaque année à Nantes avec une forte demande malgré parfois un déséquilibre avec l’offre qui est moins présente.

Évolution du prix en m2 à Nantes durant les 5 dernières années

Nantes est l’une des villes les plus attractives en France, avec un emplacement géographique bénéfique, près de l’océan Atlantique, pas loin de la capitale, Nantes attire de nombreux Français. C’est également une ville étudiante avec 12% de résidents dans les logements nantais qui sont des étudiants. La ville est dynamique et le marché de l’immobilier nantais est actif avec des prix du mètre carré qui augmentent au fil du temps, face aux avantages qu’offre la ville de Nantes.

Le nombre d’acquéreurs et investisseurs voulant mener des projets immobiliers à Nantes et profiter des prix abordables provoque une forte demande face à l’offre. Les offres ont donc des prix qui subissent une hausse. Le prix de l’immobilier à Nantes a augmenté de 28,8% en cinq ans pour le prix du mètre carré d’une maison individuelle, et de 25,7 % pour le prix au mètre carré d’un appartement, soit l’une des trois hausses les plus fortes en France pour les cinq dernières années. Ces hausses concernent plus particulièrement les logements anciens.

Ainsi, le marché immobilier de Nantes se veut être tendu, car les ventes se font rapidement après qu’un bien immobilier soit mis en affiche aux annonces immobilières d’agences. Actuellement, le marché immobilier nantais est stable, l’offre et la demande sont constantes et la tendance tend à continuer d’augmenter.

Comment trouver un bien immobilier moins cher à Nantes ?

Étant la quatrième ville de France avec le prix du mètre carré le plus coûteux, la ville de Nantes a de nombreux biens immobiliers à offrir. Mais, les investisseurs et acquéreurs peuvent être également à la recherche de biens immobiliers plus abordables. Avec le prix de l’immobilier qui augmente chaque année de près de 6%, il n’est pas simple de trouver des logements peu chers dans une ville aussi attractive.

  • Pour commencer, il faut éviter les quartiers les plus chers tels que le quartier du centre-ville, le quartier Saint-Donatien et le quartier Saint-Félix. Les logements dans le neuf sont à partir de plus de 5000 euros le mètre carré.
  • Les quartiers les plus abordables de la ville de Nantes sont le quartier de l’ile de Nantes et le quartier de Doulon-Bottière avec un prix moyen du mètre carré de 2500 euros pour un logement ancien, 4100 euros pour un logement neuf et de 315000 s’il s’agit d’une maison individuelle.
  • Pour avoir un bien immobilier à un prix abordable, cela dépend également du projet immobilier du client, s’il compte faire une colocation, louer un bien immobilier ou s’il compte devenir propriétaire.

En cas de vente, comment faire une estimation pour votre bien immobilier à Nantes?

Faire une estimation immobilière pour la vente d’un bien est indispensable. Le vendeur doit savoir la valeur de son bien par rapport à son emplacement géographique et donc le prix immobilier du mètre carré selon le quartier dans lequel se trouve le bien. L’estimation doit donner le prix juste du bien et pour obtenir un résultat clair et précis, le vendeur doit faire appel à un professionnel de l’immobilier.

En effet, un professionnel a une meilleure connaissance du marché de l’immobilier, pour pouvoir calculer le prix de vente d’un bien. Il faut veiller pour le vendeur à ne pas surévaluer sa maison ou son appartement dans le but de faire une plus-value, cela causerait un ralentissement dans la vente, et les acquéreurs potentiels voudront faire des négociations et inspecter le bien, si le prix de vente n’est pas la valeur exacte du bien.

Les critères à prendre en compte dans une estimation sont les suivants :

  • L’emplacement, car le prix de vente varie selon le quartier du logement
  • La qualité de vie, si le quartier est calme, attractif
  • La proximité avec les services, les commerces, les écoles, centre médical…
  • L’accessibilité aux transports en commun,
  • La superficie du bien immobilier,
  • L’état du bien, et les travaux à prévoir si nécessaire,
  • Le nombre de pièces et de chambres.

De plus, comparer son bien avec le prix de vente d’autres biens similaires aide à bien fixer un prix juste en lien avec le marché immobilier de Nantes.

  1. Notamment, à Nantes, le prix du mètre carré pour un appartement en vente est dans une fourchette entre 2929 euros par m2 et 5347 euros par m2.
  2. Pour les maisons à Nantes, les prix du mètre carré des biens en vente sur le marché vont de 2806 euros par m2 et 5120 euros par m2.
Partager sur: