Prix m2 immobilier Paris

     Mis à jour le

La ville qu’est Paris est connu pour avoir des prix de biens immobiliers les plus chère de l’hexagone pour le m2, et ceci depuis des années. La tendance ne cesse d’augmenter malgré les crises économiques, bien que les ventes et les acquéreurs ralentissent dans leur investissement dans la capitale. Il est devenu important de trouver des biens immobiliers au prix juste et accessible pour que les investissements immobiliers soient ouverts à tous.  

prix m2 immobilier Paris

Zoom sur les prix m2 immobilier par quartier à Paris

Paris, étant la capitale, elle est la ville où le marché immobilier est le plus attractif avec une loi de l’offre à la demande très forte. Les prix m2 de l’immobilier à Paris sont donc très élevés et ne cessent d’augmenter, même si actuellement en temps de crise économique et sanitaire, les prix semblent s’être ralenti.

En février 2020 selon MeilleursAgents, il y a 15 arrondissements sur 20 dans Paris, où le prix moyen du mètre carré est au-dessus de 10000 euros. Tout d’abord, il faut savoir que ce sont les arrondissements les plus au cœur de Paris qui coûtent le plus chère. Plus les arrondissements sont proches des banlieues de la région parisienne, plus les prix m2 sont moins fort, au contraire de ceux qui ne sont pas près des banlieues, les prix s’élèvent considérablement.

En cette année 2020, les prix immobiliers du m2 ont augmentés dans pratiquement tous les arrondissements selon la Chambre des Notaires de Paris. Le prix standardisé est de 10080 euros par mètre carré. Les appartements anciens parisiens ont un prix du mètre carré en moyenne de 11068 euros et les appartements neufs ont des prix du mètre carré aux alentours de 13543 euros. Et pour ce qui est des maisons anciennes à Paris, leur prix du mètre carré est d’environ 12839 euros

.

Et les prix risquent de continuer à augmenter, sauf si le ralentissement dût à la crise sanitaire et économique se poursuit dans la prochaine année.

  1. C’est le quartier du Saint Thomas d’Aquin, Notre Dame des Champs, l’Odéon, Saint Germain des Près, dont le 6ème arrondissement qui détient les montants du prix du mètre carré les plus élevés d’environ 14430 euros.
  2. Le 7ème arrondissement avec un prix du mètre carré à près de 14200 euros
  3. Le 5ème arrondissement avec un prix du mètre carré à près de 12780 euros
  4. S’en suit les quatres premiers arrondissement à 12750 euros pour le mètre carré. Les quartiers qui sont à des prix m2 inférieurs à 10000 euros du mètre carré sont le 19ème arrondissement, le 13ème arrondissement (9390 euros), le 20ème arrondissement (9400 euros), le 18ème arrondissement (9900 euros), et le 12ème arrondissement (9900 euros). Cependant le 20ème arrondissement a eu une hausse de 12,2 % au deuxième trimestre de 2019, alors que c’est l’un des arrondissements les plus accessibles. Une hausse a également été observé pour le 7ème et le 12ème de près de 10%.

Prix en m2 de l'immobilier à Paris: évolution des 5 dernières années

Malgré la crise économique qui menace le marché immobilier français, les prix m2 immobilier à Paris ont augmentés de près de 8% en un an en 2020 pour les appartements, pour un prix de m2 avoisinant les 10 000 euros en 2020, c’est le prix moyen du mètre carré dans la capitale. Même chose dans la région parisienne avec une augmentation de 7,4% dans la petite couronne et 5% dans la grande couronne.

Les vente baissent mais les offres sont toujours présentes, juste ralentis. En temps normal le marché immobilier parisien est si attractif que le nombre d’acquéreurs se bousculent et sont nombreux sur une seule offre. En effet, la demande est très forte en temps normal, étant la capitale, Paris a bien des avantages, étant attractive et touristique, elle est convoitée par le plus grand nombre, français comme étrangers, beaucoup investissent à Paris. L’évolution des prix du m2 à Paris durant les 5 dernières années est remarquable.

Les prix d’il y a 5 ans allaient aux alentours de 6000 à 8000 euros, pour arrive aujourd’hui à plus de 10 000 euros voir 17000 euros dans les quartiers les plus chères comme dans le 7ème arrondissement de la capitale. D’après la Chambre des Notaires, le prix du mètre carré à Paris a évolué de 24,5% en 5 ans.

Comment trouver un bien immobilier moins cher à Paris ?

Pour investir dans des biens immobiliers à Paris à  bas prix, il suffit de s’orienter vers les arrondissements les plus abordables tels que le 18ème, le 19ème, le 20ème, ou le 13ème arrondissement. En effet, avec un prix au m2 à une moyenne de 10000 euros à Paris, l’objectif pour habiter dans un bien immobilier moins chère, l’investisseur doit aller où les prix sont le moins chère possible.

Il est également possible de trouver des biens immobiliers abordables, mais aux alentours de Paris, en région parisienne. Les quartiers les plus abordables sont : La Villette, Saint-Fargeau, La Goutte d’Or, La Chapelle, Pont de Flandre avec des prix m2 allant de 6810 euros à 7970 euros.

En cas de vente, faire une estimation pour votre bien immobilier à Paris

Pour vendre une maison ou un appartement à Paris, il est indispensable de faire une estimation afin d’obtenir la valeur réelle d’un bien immobilier et le vendre au juste prix. L’estimation immobilière a plus de chance d’être plus précise et correcte en étant réalisée par un professionnel de l’immobilier expert dans le marché immobilier parisien, il saura bien estimer le bien selon le quartier de Paris dans lequel il se trouve. De plus, une bonne estimation immobilière rend la vente plus efficace et rapide. Le marché immobilier à Paris est attractif et tendu, beaucoup d’acquéreurs cherchent à investir dans la capitale, la demande est très souvent forte.

L’estimation immobilière prend en compte l’environnement du bien immobilier, s’il est à proximité des commerces, des transports, des espaces verts, des écoles, en bref l’attractivité du quartier. La valeur des biens similaires présents sur le marché immobilier du quartier et de la ville est aussi pris en compte pour l’estimation, ainsi que les caractéristiques du bien immobilier telles que:

  • l’état général du bien
  • le nombre de pièces
  • la surface
  • l’équipement présent
  • la vue
  • le contexte économique

Tous ces paramètres favorisent l’analyse du potentiel du bien parisien et le bon déroulement de sa vente immobilière. Fixé au bon prix, le bien immobilier est en cohérence avec le marché immobilier et peut défier la concurrence majeure à Paris. Ainsi, l’acquéreur peut comparer la valeur réelle du bien avec le prix de vente du vendeur afin de faire des négociations rapides.

Partager sur: