Valeur vénale

Valeur vénale

Qu'est-ce que la valeur vénale ?  Comment est-elle calculée ? Dans quel cadre est-elle utilisée ? La valeur vénale est un principe utilisé dans de nombreux domaines, mais nous allons aujourd'hui parler en détail de son utilisation dans le domaine de l'immobilier. En effet, l'appellation valeur vénale est majoritairement utilisée lorsque l'on parle de biens immobiliers. Il existe des aspects juridiques, fiscaux et économiques à son utilisation, que nous allons traiter dans cet article. 

Valeur vénale immobilière

Nous allons reprendre le sujet de la valeur vénale depuis son apparition, avant d'évoquer tous les aspects qui la concerne dans nos vies quotidiennes à notre époque. Le mot vénal vient du latin et signifie « à vendre ». L'adjéctif « vénal » signifie donc ce qui peut s'acquérir par de l'argent. La valeur vénale signifie donc la valeur en argent d'un bien. Dans le domaine de l'immobilier, cette expression est utilisée à des fins d'officialisation d'une valeur d'un bien immobilier sur le marché. Il existe de nombreux cas où la valeur vénale d'un bien immobilier doit être connue afin de l'utiliser pour des calculs utiles. Connaître la valeur de marché d'un bien immobilier est en effet très important. Cela permet d'estimer un patrimoine immobilier en argent afin de pouvoir le comparer à d'autres biens mobiliers. 

Valeur vénale et fiscalité

L'appellation « valeur vénale » ne fait l'objet d'aucune définition légale mais est bien pourtant utilisée par le gouvernement et officiellement dans certains cas précis.

Tableau test

Estimation de la valeur vénale 

test

Assurance et valeur vénale


Partager sur: