Acheteur immobilier

     Mis à jour le

Acheteur immobilier

Pour réaliser une vente immobilière, il faut mettre une annonce du bien immobilier puis recevoir de potentiels acheteurs intéresser par la vente du logement. Nous allons voir ici les différents aspects d’un acheteur immobilier.

Comment trouver un acheteur immobilier ?

Afin de trouver des acheteurs immobiliers, un propriétaire va effectuer une annonce de vente de son bien immobilier, pour poster cette annonce le propriétaire dispose de plusieurs solutions.

Les sites d’annonces internet

Le propriétaire peut poster son annonce directement sur des sites d’annonces pour particuliers comme Lebon Coin ou Vivastreet, ces sites accessibles à tous peuvent générer beaucoup de potentiels acheteurs cependant étant donné l’accessibilité totale de ces sites le sérieux des acheteurs de ces plateformes peut être un défaut. Il existe aussi des plateformes spécialisées avec des accès plus restreints avec des accès pour les professionnels de l’immobilier, ces plateformes plus compliquées d’accès permettent d’obtenir des acheteurs potentiels fiables.

Les agences immobilières

Le propriétaire peut entrer en contact avec une agence immobilière pour mettre son bien en vente, en faisant cela, l’agence va poster une annonce du logement sur ces différents supports et va également bénéficier des ses contacts et autres clients pour essayer de lier un vendeur et un acheteur un conclure une vente immobilière. Certains acheteurs évitent les offres proposées par les agences immobilières, car celles-ci peuvent proposer des commissions pouvant aller jusqu’à 10% du prix de vente d’un bien immobilier.

Depuis une dizaine d’années, les agences immobilières en ligne ont vu le jour, elles proposent les mêmes services que les agences immobilières classiques, mais disposent d’un avantage non négligeable : des frais d’agences à prix réduits, ces agences ayant moins de frais dus à leur présence uniquement en ligne peuvent effectuer une baisse de frais et propose donc des commissions à prix fixe ou des commissions fixes. Ces agences immobilières en ligne proposent les mêmes services que les agences immobilières classiques selon une formule différente, elles proposent un service sur-mesure

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un travailleur indépendant qui est généralement mandaté par une agence immobilière, ce professionnel pourra lui aussi accompagner le vendeur dans la mise en vente de son bien immobilier en proposant un tarif réduit comparé aux agences immobilières classiques, car celui-ci travaille seul et généralement en télétravail depuis son domicile, ce qui implique des charges moins importantes et donc la possibilité de baisser ses tarifs pour attirer des clients.

Quelles sont les caractéristiques qui déterminent qu’un acheteur immobilier est solvable ?

Il existe plusieurs indications permettant de savoir si un acheteur immobilier est solvable :

  • L’acheteur qui finance l’achat sans prêt: Ce type d’acheteur est assez rare, mais il est possible de tomber dessus au moment de la vente.

L’acheteur qui finance le bien avec un achat comptant, aucun délai de banque pour demande de prêt n’a lieu, pour s’assurer que l’acheteur conclu la transaction immobilière il est préférable d’effectuer comme avant-contrat un compromis de vente qui engagera les 2 parties à conclure l’acte de vente chez le notaire. Il est également préférable de demander à l’acheteur un document qui atteste de l’existence de ses fonds au moment de la signature de l’avant-contrat.

  • Un acheteur qui est déjà propriétaire:

Si l’acheteur qui contacte le propriétaire est un acheteur possédant déjà un bien immobilier, il est fort probable que celui-ci est déjà fait appel à une banque pour effectuer un prêt immobilier, si cet acheteur a déjà réussi à obtenir un prêt immobilier pour son précédemment bien immobilier il est probable que la banque accepte de nouveau une demande de prêt de cet acheteur, car la banque aura vu le sérieux de l’acquéreur régler correctement ses mensualités et si cet acheteur décide d’acquérir un autre achat immobilier, une plus-value pourra être injecter dans l’achat de bien immobilier.

  • L’acheteur qui travaille avec un courtier de prêt immobilier :

l’acheteur potentiel d’un bien immobilier peut effectuer les recherches de bien immobilier avec l’assistance d’un courtier en prêt immobilier, ce professionnel représente un atout pour l’acheteur qui voit son budget assisté par un professionnel qui à réaliser des simulations et commencer des négociations avec les banques pour obtenir un prêt immobilier. Si le prix de vente du bien correspond aux simulations du courtier en prêt immobilier, il y a alors de fortes chances que la transaction immobilière se réalise sans difficulté pour l’obtention du prêt immobilier.

  • Acheteurs éligibles aux aides :

L’État permet à certains acheteurs d’accéder à des aides pouvant leur permettre de conclure un achat immobilier, par exemple le prêt à taux zéro.
Les acheteurs éligibles à ce type d’aides de l’État sont généralement des acheteurs avec des dossiers solides qui ont de fortes chances d’obtenir leur prêt accordé par l’État auprès d’une banque conventionnée.

Tous ces différents indices pouvant faire penser que l’acheteur sera solvable peuvent être demandés à l’acheteur, cependant cela reste de la spéculation il peut arriver que l’acheteur ne soit pas solvable même avec ces différentes indications, même si cela risque d’être très rare.

Quels sont les droits de l’acheteur immobilier

L’acheteur dispose d’un droit de rétractation à partir de la signature de l’avant-contrat, ce droit de rétractation permet à l’acheteur de retirer son offre sans fournir d’explication, depuis la loi Macron de 2015, le droit de rétraction est établi à 10 jours au lieu de 7 jours auparavant.

Comment détecter les faux acheteurs immobiliers ?

En mettant l’annonce d’un bien immobilier sur les plateformes d’annonces, il est possible de tomber sur des profils particuliers : les faux acheteurs.
Afin d’éviter ces faux acheteurs il est possible de faire passer son annonce directement par une agence immobilière en signant un mandat de vente, l’agence va s’occuper de poster l’annonce et des visites, l’agent immobilier habitué à réaliser des transactions immobilières pourra voir d’un coup d’œil les faux acheteurs et ce concentrera directement sur les acheteurs pouvant conclure une vente immobilière.

Il est également possible de filtrer ces faux acheteurs en leur posant des questions sur leurs recherches immobilières et pourquoi ce bien les intéressent-ils ? Il est préférable de les contacter au moins une fois par téléphone pour juger de leur intérêt à conclure une vente immobilière.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Un primo-accédant est une personne qui n’est pas propriétaire d’une résidence principale pendant au moins 2 ans, s’il s’agit d’un couple il faut que les 2 membres du couple ne soient pas eux aussi non-propriétaires d’une résidence principale durant au moins 2 ans.

Un primo-accédant dispose d’aides de l’État pour devenir propriétaire d’une résidence principale comme le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le plan d’épargne logement ainsi que les prêts complémentaires. Les primo-accédants disposent également d’une réduction de la TVA passant de 20% à 5.5% pour l’investissement immobilier d’accessions dans les zones d’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).

Partager sur: