Courtier immobilier

     Mis à jour le

courtier immobilier

Pour réaliser un achat de bien immobilier, il est possible que l’acheteur fasse appel à un courtier immobilier, celui-ci va aider, guider, conseiller l’acheteur afin qu’il trouve le bien qui lui convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel de l’immobilier, qui va conclure un mandat avec l’acheteur uniquement contrairement aux agences immobilières qui peuvent être mandaté par vendeur et acheteur, Le courtier immobilier exerce le courtage, son rôle est d’aider l’acheteur qui le mandate à trouver un bien immobilier qui correspond à ses besoins et envies.

Le courtier immobilier est encadré par la loi Hoguet, cette loi oblige le courtier immobilier à :

  • Souscrire aux assurances nécessaires (responsabilité civile
  • Pas de conflit d’intérêt 
  • Détenir une carte de transaction professionnel (carte T) qui s’obtient soit par formation à partir d’un BTS immobilier ou par expérience professionnelle de plus de 10 ans.
  • Le courtier immobilier à l’interdiction de réclamer sa commission avant la conclusion d’un acte authentique de vente.
  • Un mandat de recherche doit être signé entre l’acheteur (mandant) et le courtier immobilier (mandaté).  

La loi Hoguet permet à l’acheteur d’obtenir une garantie sur la qualité du courtier immobilier.

De plus les courtiers immobiliers peuvent être reconnu par une charte professionnelle, en France il existe deux chartes, la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) et la FFCI (Fédération Française des Chasseurs Immobiliers), ces fédérations portent un gage de qualité pour les courtiers immobiliers reconnus dans l’une d’entre elles.

Courtier en prêt immobilier

Aujourd’hui, le terme courtier immobilier correspond dans le domaine de la finance et de l’immobilier au courtier en prêt immobilier, le rôle d’un courtier en prêt immobilier est d’obtenir le meilleur prêt immobilier pour l’acheteur qui l’a mandaté, pour cela :

  • Il est amené à aider l’acheteur à monter un dossier de financement,
  • Il peut conseiller l’acheteur, le guider dans l’amélioration de son profil emprunteur et l’assister avec la préparation des documents.
  • Il négocie directement avec les banques pour que son client puisse obtenir le meilleur prêt possible.
  • Il filtre les différentes offres de prêt et sélectionne le meilleures pour l’acheteur.

Comment fonctionne le service d’un courtier immobilier ?

Pour qu’un courtier immobilier puisse travailler avec un client, il doit avant tout signer un mandat de recherche, l’acheteur mandate le courtier immobilier qui pour rappel à le rôle d’aider un acheteur à dénicher le bien immobilier qui réponds à aux besoins de l’acheteur, pour cela le courtier immobilier a pour missions :

  • Etablir avec l’acheteur les attentes ainsi que le budget disponible pour réaliser une transaction.
  • Analyser le marché actuel avec les différents critères de l’acheteur
  • Prospecter les différentes offres présente chez les agences immobilières et sur la vente de particulier à particulier.
  • Sélectionner les offres répondant ou s’approchant le plus aux critères de l’acheteur.
  • Réaliser les visites des différents biens immobiliers proposés.
  • Estimer la qualité du bien et le coût que pourra générer d’éventuels travaux sur le bien immobilier.
  • Négocier avec les vendeurs pour essayer d’obtenir le meilleur prix ainsi que les meilleures conditions d’acquisitions
  • Aider l’acheteur sur les aspects juridiques d’un achat immobilier.

Comment choisir son courtier immobilier ?

Pour sélectionner son courtier immobilier, l’acheteur peut faire jouer différents facteurs comme la rémunération exigé par le courtier professionnel même si celle-ci s’effectue au moment de la conclusion de l’acte authentique de vente, cependant leur rémunération n’est pas fixée par la loi, il faut donc trouver la meilleure offre qualité/prix.

Il est aussi important de regarder la réputation du courtier immobilier, les chartes professionnelles permettent aux courtiers immobiliers d’obtenir un gage de qualité reconnu par les professionnels du métiers de chasseur immobilier.
Il faut également vérifier que le courtier immobilier dispose bien de sa carte de transaction professionnelle ainsi que des assurances afin de pourvoir être accompagné jusqu’à la conclusion du contrat de vente.

Les avantages de faire appel à un courtier immobilier

Rechercher un bien immobilier peut être une tâche longue et épuisante, pour éviter de faire subir cette recherche à l’acheteur, le courtier immobilier propose ses services.
Le courtier immobilier est un professionnel de l’immobilier qui connait bien les tendances actuelles du marché, il dispose également de ressources exclusives aux professionnels, le courtier immobilier est spécialisé dans la recherche de bien immobilier, le temps de recherche peut être donc plus court par rapport aux recherches des autres professionnels ou des particuliers.

Qui paie le courtier immobilier ?

Le courtage désigne les frais du courtier immobilier, ils doivent être effectuer après l’achat d’un bien immobilier, le mandat de recherche est conclu entre l’acheteur et le courtier immobilier, il revient donc à l’acheteur de la transaction immobilière de rémunérer le professionnel. Ces frais sont inclus dans le prix d’achat du bien immobilier. 

Comment fonctionne la rémunération du courtier immobilier ?

Les frais de courtier immobilier ne sont pas fixés par la loi, ils peuvent donc varier entre les différents professionnels, certains vont appliquer des commissions à prix fixe et d’autres pourront appliquer des commissions avec un pourcentage dégressif en fonction du budget estimer pour l’achat du bien immobilier.
La loi Hoguet oblige les professionnels de l’immobilier à réclamer leur commission uniquement au succès d’une transaction immobilière, les courtiers immobiliers ont donc l’interdiction de réclamer une avance de leur commission.

Peut-on mettre en concurrence deux courtiers immobiliers ?

Il est possible de mettre en concurrence deux courtiers immobiliers à la condition de conclure le bon mandat de recherche, il existe 2 mandats de recherche :

  • Le mandat de recherche simple : ce mandat simple offre à l’acheteur le plus de liberté, il permet à l’acheteur d’effectuer des recherches de bien de son côté mais également de contacter un autre courtier immobilier pour effectuer la recherche de bien immobilier.
  • Le mandat de recherche exclusif : contrairement au mandat de recherche simple ce mandat donne l’exclusivité de la recherche au mandataire, avec ce mandat l’acheteur ne peut pas mandater d’autres courtiers immobiliers. Si l’acheteur effectue un achat, le mandataire recevra une commission même si celui-ci n’est pas intervenue dans la recherche du bien acheté.
Partager sur: