Un projet immobilier est l’achat d’une maison neuve en passant par un promoteur immobilier, ce projet immobilier peut durer entre 10 et 26 mois.
Pour réaliser un projet immobilier, c'est-à dire pour réaliser un achat immobilier, il y a plusieurs étapes à suivre.
Dans un premier temps il est important de définir le projet, est ce que le projet va servir de logement ou alors la maison servira d’investissement locatif, déterminer son projet immobilier est primordial avant de poursuivre les différentes étapes.
Ici, l’attention est portée sur le programme immobilier, il faut se poser les questions de la zone géographique ou encore quel est le type de bien recherché.
Il est important de se projeter avant de sélectionner la maison, si le futur acquéreur compte fondée une famille il est préférable de choisir un bien avec plus de pièces qu’un bien choisit par un acquéreur vivant seul. D’autres éléments peuvent être pris en compte comme:
De plus, il est intéressant de s’informer des aménagements municipaux à venir dans le quartier.
Pour conclure, le projet immobilier il reste à signer soit le contrat de réservation pour la vente en futur état d’achèvement) ou le compromis de vente, si la signature a été acceptée par les 2 parties il reste la validation du dossier de financement interprété par la conclusion de l’acte authentique de vente du projet immobilier.
Vous recherchez une agence immobilière avec des frais raisonnables?
Nous prenons en charge 100% de la vente de votre bien pour seulement 2990€ payable sur résultat uniquement!
Demander votre ESTIMATION GRATUITEFinancer un projet immobilier demande un investissement important, la plupart du temps le financement par apport personnel est insuffisant, il existe pour cela la possibilité d’emprunt, de plus l’état fourni des aides afin d’assister les futurs acquéreurs dans leur projet immobilier par exemple la TVA à taux réduit permets aux acheteurs d’acquérir un bien de façon plus accessible.
Pour les prêts bancaires, les banques peuvent demander aux emprunteurs de financer dans un premier temps entre 10 et 20% du prix de la maison avant d’autoriser un prêt.
Le projet à investissement locatif consiste à acquérir une maison pour ensuite le mettre en location, pour réaliser ce projet à investissement locatif le propriétaire va effectuer les mêmes démarches que celle d’un projet immobilier c’est-à-dire :
Pour un investissement locatif il faut également rajouter les avantages de défiscalisation tels que:
En intégrant les informations liées à l’investissement locatif dans sa déclaration d’impôt, le propriétaire pourra obtenir les avantages de défiscalisation.
Une étude de faisabilité consiste à gérer la gestion d’un projet en vérifiant que le projet en question soit financièrement viable et techniquement faisable. Pour un projet immobilier l’étude de faisabilité consiste à un promoteur immobilier de juger si un logement peut lui être rentable, pour cela l’étude de faisabilité va inspecter :
Si l’étude de faisabilité ne montre pas de défaut à la réalisation du projet immobilier, le promoteur immobilier va pouvoir proposer une offre, qui pourra se conclure par une promesse unilatérale de vente ou un compromis de vente.
Afin de présenter un projet immobilier il est nécessaire dans un premier temps de présenter le projet immobilier, pour cela il est possible de donner un nom au projet immobilier, on peut également décrire le nombre de logements disponible, l’adresse où se situe le projet immobilier, la superficie des logements ainsi que leur prix de vente, la date prévue de la livraison du projet.
Ensuite, il faut décrire l’environnement public du projet avec les éléments suivants :
Pour finir, la présentation d’un projet immobilier informe sur les financements possibles.