Projet Immobilier

     Mis à jour le

projet immobilier
Un projet immobilier est l’achat d’une maison neuve en passant par un promoteur immobilier, ce projet immobilier peut durer entre 10 et 26 mois.

En quoi consiste un projet immobilier ?

Pour réaliser un projet immobilier, c'est-à dire pour réaliser un achat immobilier, il y a plusieurs étapes à suivre.

Définir le projet

Dans un premier temps il est important de définir le projet, est ce que le projet va servir de logement ou alors la maison servira d’investissement locatif, déterminer son projet immobilier est primordial avant de poursuivre les différentes étapes.

Établir le budget

  • Afin d’acquérir un projet immobilier, il faut être capable de financer le prix de vente de la maison, pour cela le futur acquéreur doit au préalable définir sa capacité de financement.
  • Payer la maison par un apport personnel n’est pas accessible pour tout le monde, il est cependant possible d’utiliser des prêts ou alors de bénéficier d’aides de l’état.
  • Il est également possible de fournir un dossier de crédit immobilier qui permet aux banques de voir de façon précise les besoins au futur acheteur, cependant ce dossier demande du temps et beaucoup de documents pour être complété.

Choisir le programme immobilier

Ici, l’attention est portée sur le programme immobilier, il faut se poser les questions de la zone géographique ou encore quel est le type de bien recherché.

Choisir la maison

Il est important de se projeter avant de sélectionner la maison, si le futur acquéreur compte fondée une famille il est préférable de choisir un bien avec plus de pièces qu’un bien choisit par un acquéreur vivant seul. D’autres éléments peuvent être pris en compte comme:

  • la santé économique de la zone géographique
  • la proximité avec des ressources essentielles comme les transports en commun, les commerces ou les établissements scolaires.

De plus, il est intéressant de s’informer des aménagements municipaux à venir dans le quartier.

Conclure le contrat de vente

Pour conclure, le projet immobilier il reste à signer soit le contrat de réservation pour la vente en futur état d’achèvement) ou le compromis de vente, si la signature a été acceptée par les 2 parties il reste la validation du dossier de financement interprété par la conclusion de l’acte authentique de vente du projet immobilier.

Comment financer un projet immobilier ?

Financer un projet immobilier demande un investissement important, la plupart du temps le financement par apport personnel est insuffisant, il existe pour cela la possibilité d’emprunt, de plus l’état fourni des aides afin d’assister les futurs acquéreurs dans leur projet immobilier par exemple la TVA à taux réduit permets aux acheteurs d’acquérir un bien de façon plus accessible.

Pour les prêts bancaires, les banques peuvent demander aux emprunteurs de financer dans un premier temps entre 10 et 20% du prix de la maison avant d’autoriser un prêt.

Qu’est-ce qu’un projet à investissement locatif ?

Le projet à investissement locatif consiste à acquérir une maison pour ensuite le mettre en location, pour réaliser ce projet à investissement locatif le propriétaire va effectuer les mêmes démarches que celle d’un projet immobilier c’est-à-dire :

  • Définition du projet
  • Établir le budget
  • Choisir le programme immobilier
  • Choisir la maison
  • Conclure le contrat de vente

Pour un investissement locatif il faut également rajouter les avantages de défiscalisation tels que:

  • la loi Pinel
  • la loi Girardin
  • la loi Censi-Bouvard.

En intégrant les informations liées à l’investissement locatif dans sa déclaration d’impôt, le propriétaire pourra obtenir les avantages de défiscalisation.

L’étude de faisabilité d’un projet immobilier

Une étude de faisabilité consiste à gérer la gestion d’un projet en vérifiant que le projet en question soit financièrement viable et techniquement faisable. Pour un projet immobilier l’étude de faisabilité consiste à un promoteur immobilier de juger si un logement peut lui être rentable, pour cela l’étude de faisabilité va inspecter :

  • La constructibilité légale du terrain
  • La constructibilité technique du projet à réaliser
  • La rentabilité du projet

Si l’étude de faisabilité ne montre pas de défaut à la réalisation du projet immobilier, le promoteur immobilier va pouvoir proposer une offre, qui pourra se conclure par une promesse unilatérale de vente ou un compromis de vente.

Modèle de présentation d’un projet immobilier

Afin de présenter un projet immobilier il est nécessaire dans un premier temps de présenter le projet immobilier, pour cela il est possible de donner un nom au projet immobilier, on peut également décrire le nombre de logements disponible, l’adresse où se situe le projet immobilier, la superficie des logements ainsi que leur prix de vente, la date prévue de la livraison du projet.

Ensuite, il faut décrire l’environnement public du projet avec les éléments suivants :

  • Établissement scolaire
  • Aménagement public (théâtre, gymnase …)
  • Lieu de détente et d’espaces verts (parc, place …)
  • Espace de distribution (avenue marchande, les commerces aux alentours, centre commercial …)
  • Accès au transport en commun

Pour finir, la présentation d’un projet immobilier informe sur les financements possibles.

Partager sur: