Justine A.    Mis à jour le 12/11/2020

En raison de son faible coût, les colocations sont de plus en plus populaires en France. Surtout chez les jeunes et les étudiants. Malgré ses prix bas, la colocation présente de nombreux avantages. Par conséquent, avant de vous lancer, lisez attentivement afin de bien comprendre votre situation et ainsi vous préparer à un nouveau mode de vie.

colocation

Concept de la colocation

 La colocation est une solution de logement appréciée. Tant à des fins de divertissement que pour des raisons budgétaires, cette option est idéale et rentable.

La collocation est la coexistence de plusieurs locataires. Ces colocataires peuvent être des amis, des frères et sœurs ou même des conjoints, ils peuvent également être complètement étrangers l'un à l'autre. Ils vivent ensemble dans le même logement principal tout en ayant des espaces communs et partagés comme la salle de bain ou encore la cuisine.

Les raisons d'opter pour une colocation peuvent être variées : le coût de la vie et les loyers qui augmentent, les offres de logements saturées ou encore les incidents de la vie . Le plus grand avantage du logement partagé est qu'il peut réduire le coût du loyer. Mais pas seulement …

Les avantages de vivre en colocation

 Premièrement, étant donné que le prix est divisé par le nombre de personnes dans le logement partagé, vous pouvez louer une propriété plus grande à un prix inférieur pouvant même disposer d’une terrasse ou d’un jardin.

Pour tous ceux qui s'inquiètent de la solitude, les appartements partagés sont la transition idéale entre cocon familial et indépendance totale. Cela vous permet également de rencontrer de nouveaux amis, élargissant ainsi votre cercle social et développant une vie sociale plus importante.

Vous pouvez également choisir de vivre avec des colocataires étrangers pour améliorer votre niveau de langue, pourquoi ne pas découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, c'est un excellent moyen d'ouvrir et d'enrichir vos connaissances internationales.De plus, c’est un excellent moyen de poursuivre des études ou de trouver votre premier emploi. En effet, la collocation permet de s’intégrer progressivement dans un nouvel environnement lorsque l’on commence ses études ou encore un nouveau travail, car il facilite la communication. Les appartements partagés peuvent également vous faire passer un bon moment, échanger des idées et ainsi, en apprendre davantage.

Réduction des dépenses

Vivre en colocation est une solution intéressante pour réduire les charges communes et le loyer. Malheureusement, les conflits dans la gestion des comptes ne sont pas rares. Par conséquent, il est important de tenir les comptes régulièrement afin de partager équitablement le coût et ainsi réduire les dépenses.

Tout comme les travaux ménagers, les dépenses doivent être réparties équitablement. Pour éviter les désaccords, il est préférable de prendre une décision à l'avance et de parvenir à un consensus sur la façon de gérer les dépenses. Cette mesure préventive permet à chaque colocataire de gérer son budget tout en tenant ses promesses.

Pendant le processus de consultation, vous devez énumérer tous les coûts requis pour maintenir le processus de location. Il est également nécessaire d'établir des modalités précises de partage des dépenses communes. C'est la meilleure façon d'éviter d’éventuels conflits.  Il est donc important d'avoir un cahier pour tenir les comptes.

Partage des tâches ménagères

Pour vivre en colocation, il faut maintenir un minimum de savoir vivre ensemble. Chaque colocataire a son propre espace privé, c'est-à-dire la chambre, il est de la responsabilité de chacun d'entretenir l'espace commun. La cuisine, le salon et la salle de bain doivent être nettoyés régulièrement. La partition rationnelle des tâches ménagères permet d'éviter les conflits.

Par conséquent, avant même de déménager, une règle de colocation doit être établie pour réglementer les droits et obligations de chacun.

Habituellement, les colocataires choisissent de se partir les ches chaque semaines. Chacun d'eux est responsable du nettoyage des parties communes de la résidence pendant une semaine, comme le nettoyage des salles de bain et des toilettes, la mise en place des ordures ou l'arrosage des plantes. Afin d'éviter que les colocataires oublient volontairement ou inconsciemment leur tour, il est préférable de mettre en place un  planning hebdomadaire ou mensuel,  ou de bloquer  une journée pour faire le ménage ensemble par exemple.  De plus, le nettoyage sera terminé plus rapidement et sera plus intéressant pour tout le monde. De telles solutions peuvent créer une atmosphère plus conviviale au sain de la  location.

Avoir un confident

Selon la relation, votre colocataire peut également être votre confident. Le fait de vivre sous le même oit vous pousse à tout raconter et à vous soutenir les uns les autres. Qu'il s'agisse de problèmes financiers ou familiaux, ou pourquoi pas dans une relation, vos colocataires peuvent exprimer leurs opinions et apporter leurs propres suggestions. Un colocation aura l'opportunité de trouver quelqu'un qui vous soutient. Le problème de la solitude sera résolu. Votre problème sera également son problème.

Après le travail ou le retour de l’école, il n’est pas questions de rester dans sa chambre toute la nuit. Lorsqu’on est colocataire, on aime partager de bons moments avec les gens avec qui nous vivons. Regarder des films, manger ensemble, discuter de la journée passée, discuter de la vie de chacun et rire. C'est la combinaison d'un ami avec qui nous aimons passer du temps, d'un confident et d'un super-héros moderne qui sait cuisiner et nettoyer.

Comment trouver une colocation en 2020

A l’ère du digital,  trouver un logement  ou une colocation se fait presque entièrement sur Internet. Afin de répondre aux besoins de plus en plus importants (étudiants, jeunes salariés, seniors), des sites internets se spécialisent dans l'offre de colocation, réunissant les personnes à la recherche d'appartements en collocation et celles qui offrent des appartements en collocation.

Qui dit digital , dit également réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont presque inévitables, et certain même ont prit de l'ampleur en optimisant des systèmes de petites annonces. Qu'il s'agisse de location ou de collocation , il existe différents groupes de partages. Alors, faites quelques recherches et vous trouverez facilement un groupe / une page qui référence toutes les offres de recherche et / ou de logement, y compris les appartements en colocation.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les annonces presses ne sont  pas ignorée de tout le monde, et cette rubrique existe toujours dans de nombreux journaux gratuits et payants. En effet, c'est un excellent moyen de trouver une colocation. Il existe également un tableau d'affichage où vous pouvez facilement trouver des dizaines d'annonces de partage de logement. C'est le cas, par exemple, des tableaux d'affichage au sein des universités, et même dans certaines organisations qui favorisent les relations entre étudiants.

Partager sur: