Vous avez effectué plusieurs recherches qui correspondraient à votre projet de s’installer dans un bien en location et maintenant, vient le moment tant attendu : la visite, du bien concerné par la mise en location. Alors, en tant que futur locataire, voici les questions qui sont nécessaires à poser lors d’une visite en location.
Une offre de mise en location que vous avez pu voir sur Internet ou alors dans une agence immobilière dite classique, semble vous intéresser. Vous avez pu alors consulter les photos associées au logement ainsi que les précisions sur ce dernier comme le nombre de pièces, la disposition de celui-ci etc... Maintenant, vous semblez décider à obtenir ce logement d’où la nécessité de visiter le logement, au préalable, avant de finaliser par une signature du bail avec le propriétaire.
Vous recherchez une agence immobilière avec des frais raisonnables?
Nous prenons en charge 100% de la vente de votre bien pour seulement 2990€ payable sur résultat uniquement!
Demander votre ESTIMATION GRATUITELa visite immobilière est importante, non négligeable dans le sens où ce sera le moment décisif pour l’acheteur de savoir si ce logement correspondait bien à ces attentes mais aussi, à ce qui a été décrit lors de la description du logement dans l’annonce visitée auparavant. Faire une visite du logement mis en location immobilière c’est:
Maintenant que vous savez en quoi la visite d’un logement en location est important, maintenant il faut en expliquer son déroulement. Pour arriver au stade de la visite, il faut déjà prévoir une prise de rendez-vous et en obtenir une date, afin d’effectuer cette visite de logement.
Pour faire une telle démarche vous avez soit un choix de téléphoner directement au propriétaire du logement concerné par la mise en location qui vous intéresse ou, faire appel aux services d’un agent immobilier: une autre possibilité peut aussi se présenter comme le fait que le propriétaire ait déjà organisé des sessions de visites, répertoriées par date et heures et qui sont directement rattachées à l’annonce.
Vous avez réussi à décrocher une ou même plusieurs visites associées aux logements qui pourraient potentiellement vous intéresser. Alors, afin de mettre toutes ses chances de son côté, il ne faut surtout pas négliger sa ponctualité : arrivez à l’heure ! Si vous arrivez à la visite en retard, vous risquez de vous mettre en marge par rapport aux autres candidats.
Ceux-ci vont non seulement avoir un point d’avance par rapport à la ponctualité et vous, vous laisserez une mauvaise image, une perte de temps pour le propriétaire ou encore le représentant de l’agence immobilière qui s’occupe de la visite : ces derniers sont ceux qui vont choisir le locataire alors il est important pour vous d’être irréprochable!
Le marché immobilier c’est aussi un contexte où les biens sont bien souvent très demandés. Il est alors important pour vous, de vous présenter avec un dossier complet et ce, même si ce n’est que votre première visite. Votre dossier, pour le logement en location convoité, doit être prêt car seuls les visiteurs les plus réactifs pourront obtenir ce qu’ils souhaitent, soit ce logement.
La liste de documents à fournir et faisant parti de votre dossier locatif concerne les informations en rapport avec votre identité, votre situation professionnelle et enfin, vos ressources. Ces informations sont un test de votre éligibilité à jouir du bien locatif. Votre dossier locatif, doit au moins comprendre les informations suivantes :
Par rapport au détail de vos revenus, dits bulletins de salaire, il vous sera couramment demandé qu’ils représentent trois fois, voire deux fois et demie, le montant du loyer. Pour solidifier votre dossier, et si vous en avez la possibilité, ajoutez un garant et ne pas hésiter à y ajouter les documents qui le concernent. Dans l’idéal, il est aussi conseillé d’avoir une version numérique de votre dossier et bien évidemment, une version papier de celui-ci mais en plusieurs exemplaires qui seront à laisser lors de vos différentes visites de logements locatifs.
L’autre détail qu’il ne faut pas négliger, c’est de convaincre votre propriétaire sur la solvabilité de votre dossier, le fait de prouver que vous êtes capable de payer le loyer présenté. Mais aussi, d’autres points comme le fait que vous puissiez entretenir correctement le logement ou encore, votre durée minimale de temps de logement pour assurer que vous n’êtes un locataire instable.
Il ne faut pas lésiner sur le partage de votre dossier, ainsi que de vos coordonnées, afin de vous contacter : il faut le faire à chaque bailleur, agence immobilière. Le faire, c’est multiplier ses chances de trouver un logement et ce, dans plusieurs types de biens différents.
Lorsque vous décrochez votre visite, il est important que lors de celle-ci, vous prêtiez attention à un grand nombre de détails tels que :
Il faut aussi tester les équipements afin de savoir si leurs normes sont actuelles ou si tout simplement, s’ils fonctionnent. En voici une liste non exhaustive :
Vérifiez aussi l’état des murs, sols, la luminosité, les vis-à-vis, etc... Pensez aussi à savoir si le logement correspond à vos attentes niveau éléments de confort. Cela peut être l’emplacement des prises électriques ou de téléphone, le type de connexion internet disponible, les rangements présents ainsi que leur nombre. Dans un cas de location meublée, prêtez attention aux meubles qui seront laissés, leur état.
Enfin, les autres vérifications à faire et qui sont très importantes, sont la conformité du logement. Par exemple, cela peut être relatif au niveau des installations électriques, arrivées de gaz ou, le cas du chauffage et s’il est en individuel ou partagé.
Une autre question aussi peut être posée. Si l’on effectue des visites, doit-on payer des frais de visite ? Et, sont-ils obligatoires ?
Alors, tout va en fait dépendre de la situation donnée ainsi que l’accord commun qui aura été établi au préalable entre le bailleur et, le futur locataire. En tant qu’au statut de ce dernier, vous le locataire, vous pouvez être facturé sur :
Ces frais vont représenter une obligation selon le service à faire. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le coût total de ces opérations peut aussi être partagé entre le locataire et le bailleur, dit propriétaire du logement convoité. Néanmoins, il ne faut oublier que la part, revenant à la charge du locataire niveau frais à payer, ne peut excéder les plafonds qui eux, sont définis par la loi Alur.
Donc, cette somme réglée par le locataire ne peut dépasser :
Ce montant, à payer en tant que locataire, va varier selon la localisation du logement. En voici une représentation moyenne selon les zones :