Vendre un bien immobilier, c’est vouloir aussi le faire de manière rapide. Diagnostics immobiliers, aide de professionnels, fixation de prix, négociation… Voici une présentation de conseils pour vendre rapidement une maison et ce, légalement.
Les diagnostics immobiliers, c’est obligatoire. Ces informations, sur le bien immobilier, permettent de garantir une éventuelle protection vis-à-vis de potentiels acheteurs mais aussi, une transparence sur l’état actuel du bien.
Au moment de la signature de l’acte authentique de vente, s’il y a une absence niveau diagnostics immobiliers comme, par exemple, celui propre à l’amiante, gaz ou termites et que l’acquéreur en découvre un vice y correspondant, le vendeur sera responsable : vu qu’un des diagnostics immobiliers a été manquant, le vendeur n’est éligible à accéder à la garantie des vices cachés.
Dans un cas où le diagnostic manquant s’avérait être celui de l’état des risques et pollution, l’acquéreur est en droit de demander l’annulation de la vente ou bien, demander au juge un amoindrissement de prix sur le bien immobilier concerné.
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Dès lors, voici une liste des diagnostics immobiliers qui doivent figurer dans le dossier de diagnostics techniques :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic amiante
Le constat de risque d’explosion au plomb (CREP)
Le diagnostic électrique
Le diagnostic gaz
Le diagnostic d’assainissement non collectif
Le diagnostic termites
Le diagnostic état des risques et pollutions
Le diagnostic risque de mérule
Le diagnostic loi Carrez
Quel est le coût?
Pour ce qui est de la réaliser de ces derniers, les diagnostics immobiliers, il y a un prix. Déjà, cette charge est pour le vendeur mais il y a une possibilité, sur accord commun, à ce que cette charge soit aussi pour l’acquéreur.
Ensuite, au niveau du montant de ces prix, ils restent libres et variables et dépendent alors d’un professionnel à un autre. Donc, il faudra faire des recherches pour trouver la meilleure offre niveau rapport qualité et service.
Cependant, ce n’est pas parce-qu’il y a une offre bien en dessous des prix pratiqués en moyenne sur le marché qu’il faut foncer tête baissée : vous pourriez être déçus dans le sens où les diagnostics pourraient être mal faits, incorrects.
Estimer le bien avec des professionnels
Lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, il faut passer par une étape dite fatidique : l’estimation du prix du bien immobilier. Alors, on peut choisir de passer cette étape avec l’accompagnement de professionnels, comme un agent immobilier.
Ce dernier, pour déterminer le bon prix, va en fait réaliser une étude comparative du marché immobilier que ce soit au niveau local, ou encore, du quartier où votre logement se situe.
Il va comparer des logements similaires qui ont été vendus récemment ou qui sont actuellement mis en vente.
Afin d’étoffer son évaluation avec le marché actuelle, le professionnel va se baser sur le prix moyen au mètre carré et y ajouter les caractéristiques propres à votre logement dont sa superficie, son état etc…
Au niveau des atouts du bien immobilier comme son exposition, son environnement entraînera une surcote mais les défauts comme le fait qu’il y ait des travaux à faire, ou que l’environnement soit bruyant, peut provoquer une décote.
Réaliser un descriptif précis du bien
La présentation du bien
Vouloir vendre sa maison ou même son appartement, c’est aussi le présenter sous une forme de description détaillée, précise de ce dernier. Il faut alors mettre en avant les caractéristiques dites de base du bien, voici des exemples sous forme de liste non-exhaustive :
Le type de logement
Sa surface
Le nombre d’étages
Le nombre de pièces
Ces éléments sont les premiers à mettre en avant lorsque l’on se lance dans la rédaction d’une annonce immobilière. Ensuite, vient les précisions comme:
la précision niveau répartition des pièces notamment le nombre de chambres
les espaces supplémentaires pouvant être exploitables : les combles, cave, garage etc…
la présence d’un jardin, terrasse et aussi bien placer les points forts du bien : une suite parentale par exemple, de grandes chambres ou même la présence multiple de points d’eaux comme la salle de bain…
les équipements comme les volets électrique ou encore, l’actualisation de l’isolation.
Son environnement
L’environnement d’une appartement est important pour une vente immobilière rapide car reste déterminant pour le potentiel acheteur. Cela peut être simplement la ville mais aussi, le secteur dans lequel le logement se trouve. Il y a aussi la prise en considération des commodités proches du logement comme les commerces, écoles, transports etc… En bref, n’hésitez pas à les mentionner dans votre descriptif immobilier car ce sont des données qui vont valoriser votre bien.
Vous recherchez une agence immobilière avec des frais raisonnables?
Nous prenons en charge 100% de la vente de votre bien pour seulement 2990€ payable sur résultat uniquement!
Vendre rapidement sa maison ou son appartement, c’est fixer un juste prix : celui permettant de trouver un acquéreur sans trop attendre éternellement mais aussi, en restant le plus proche de la valeur de la maison concernée. En effet, il serait regrettable de mettre un prix bien trop haut ne permettant de trouver un acquéreur mais aussi, bien trop bas pour trouver ce dernier mais qui instaura une dynamique de dévaluation sur le bien mis en vente.
Pour se faire, il est possible pour le vendeur d’identifier le prix de revient en prenant en compte le prix d’achat, frais d’acquisition et les travaux qui ont été effectués, sous forme d’addition.
Ensuite, vous pouvez comparer en observant les annonces immobilières de votre quartier, pour une première idée. Cependant, ce n’est pas forcement un reflet de la réalité. Donc, n’hésitez pas à recourir à un professionnel pour cela.
Commente préparer son logement pour vendre plus rapidement?
Afin de maximiser les chances qu’une vente immobilière se concrétise sur votre logement rapidement, il est important de savoir si ce dernier déjà est assez bien présenté afin que les potentiels acheteurs, visitant celui-ci, puisse se projeter.
S’il y a des objets bien trop personnels, encombrants l’espace de vie ou quelconque pièce de votre logement mis en vente, il est préférable de les retirer.
Dans une situation ou votre logement a un style bien trop ancien ou n’étant plus d’actualité ou encore, vous ne savez comment se lancer dans une telle initiative d’engager des travaux, vous pouvez recourir au home staging : ce service permet d’effectuer un réagencement, réactualisation de votre logement à moindre coût et qui sera fait par des home stagers. Ces derniers travaillent souvent en collaboration avec des agences immobilières donc si vous voulez faire appel à leurs services, vous savez où vous devez vous rendre.
Négocier et finaliser la vente
Lorsque vous avez réussi à avoir une offre d’achat rapide sur votre maison mis en vente, peut arriver aussi le moment des négociations. En tant que vendeur, il est nécessaire de préparer des arguments solides, convaincants afin de garder le dernier mot.
Ne retenez alors que les points forts, accrocheurs du bien : ce seront alors la superficie, le standing, le quartier qui est calme et proche des commodités intéressantes etc… Il faut absolument mettre en avant les détails qui font que votre bien mis en vente est non seulement particulier mais aussi, différent des autres.
Se lancer dans une négociation c’est être à l’écoute, patient. Il est important de laisser son interlocuteur plus parler afin de s’adapter à ce qu’il dit et en ressortir des réponses construites mais aussi, en accordance avec l’acheteur potentiel. Prenez votre temps et ne pressez rien car cela pourrait rebuter le potentiel acheteur dans sa volonté initiale d’acheter votre bien.
Présentez vous dans une posture de quelqu’un d’assurant. Cela va instaurer un climat positif mais surtout mettre en confiance le potentiel acheteur. En bref, de bonnes conditions pour arriver à une conclusion de vente.
Ne soyez pas à court lors de vos arguments, restez créatifs et surtout avoir la capacité de rebondir. Le conseil, se serait de vous préparer en avance afin de ne pas être pris de court si une telle situation de négociation se réalise.
Afin qu’une négociation puisse se passer dans de bonnes conditions pour chacune des parties impliquées, il est nécessaire qu’elle se finisse sur une tonalité de gagnant-gagnant : que ce soit le vendeur ou l’acheteur, des concessions devront être faites afin d’arriver à un accord commun. Cependant, avant d’arriver à ce point où il faut relâcher un peu, restez déterminé jusqu’au bout au niveau de la présentation de vos arguments
Néanmoins, vouloir arriver au point d’une situation dite gagnante-gagnante ne signifie pas accepter tout et n’importe quoi au niveau du prix sur le bien mis en vente. Il faut s’avoir quand s’arrêter et s’établir des limites : vous pourriez risquer de vous retrouver devant une transaction qui sera bien trop à perte, déséquilibrée.
Donc bien réussir une négociation c’est être réaliste, avoir confiance en ses convictions mais être aussi flexible afin d’arriver au point d’une situation gagnante-gagnante pour les deux parties. Mais être impoli, manquer de respect ou être trop renfermé pour négocier peut être déterminant dans la mise à terme d’une négociation et la vente immobiliere sera moins rapide que prévu.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
J'accepte
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
The standard Lorem Ipsum passage, used since the 1500s
"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."
Section 1.10.32 of "de Finibus Bonorum et Malorum", written by Cicero in 45 BC
"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?"
1914 translation by H. Rackham
"But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful. Nor again is there anyone who loves or pursues or desires to obtain pain of itself, because it is pain, but because occasionally circumstances occur in which toil and pain can procure him some great pleasure. To take a trivial example, which of us ever undertakes laborious physical exercise, except to obtain some advantage from it? But who has any right to find fault with a man who chooses to enjoy a pleasure that has no annoying consequences, or one who avoids a pain that produces no resultant pleasure?"
Section 1.10.33 of "de Finibus Bonorum et Malorum", written by Cicero in 45 BC
"At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat."
1914 translation by H. Rackham
"On the other hand, we denounce with righteous indignation and dislike men who are so beguiled and demoralized by the charms of pleasure of the moment, so blinded by desire, that they cannot foresee the pain and trouble that are bound to ensue; and equal blame belongs to those who fail in their duty through weakness of will, which is the same as saying through shrinking from toil and pain. These cases are perfectly simple and easy to distinguish. In a free hour, when our power of choice is untrammelled and when nothing prevents our being able to do what we like best, every pleasure is to be welcomed and every pain avoided. But in certain circumstances and owing to the claims of duty or the obligations of business it will frequently occur that pleasures have to be repudiated and annoyances accepted. The wise man therefore always holds in these matters to this principle of selection: he rejects pleasures to secure other greater pleasures, or else he endures pains to avoid worse pains."