Prix m2 immobilier

     Mis à jour le

Le prix au m2 d’un bien immobilier se détermine avec l’aide de plusieurs critères reliés au bien du vendeur ou de l’acquéreur. C’est un élément important à savoir lorsqu’un bien immobilier est mis en vente, c’est pourquoi son estimation doit se faire avec rigueur pour mener à bien la vente immobilière.

prix m2 immobilier

Définition du prix m2 de l'immobilier

Le mètre carré est l’unité de superficie d’un espace tel qu’une salle, ou une maison, un appartement ou un local, etc. donnée en m2. Ce mètre carré dans un bien immobilier a un prix qui varie selon le type de bien, et surtout la localisation d’un bien. En effet, dans les villes, régions, ou métropoles, qui sont très attractives, et donc avec beaucoup de demande face à l’offre, le mètre carré est un critère qui va beaucoup jouer sur le prix du bien immobilier.

Plus le bien a de mètre carré, plus le bien est chère, et surtout si ce même bien immobilier est dans une zone attractive, aussi appelée zone tendu. Finalement, la valeur d’un bien immobilier est égale au nombre de mètres carrés de celui-ci. Pour savoir le prix du m2 dans un bien immobilier, il faut faire un calcul. Le prix du m2 s’obtient en divisant le montant du prix de vente d’un bien immobilier par sa surface habitable.

Le prix au m2 obtenu, l’acquéreur peut le comparer avec d’autres biens immobiliers en vente, similaires ou non, pour choisir le bien qui lui convient, et faire une bonne affaire selon ses moyens. Pour avoir le prix du m2 dans un calcul, il est important de prendre en compte la surface habitable du bien immobilier, mais aussi de soustraire les pièces et annexes non nécessaires dans le calcul qui sont les suivantes :

  • La terrasse, et les balcons,
  • La véranda si elle n’est pas habitable toute l’année,
  • Les sous-sol ou la cave,
  • Les combles non aménagés,
  • Les dépendances non habitables et non couvertes telles que le garage, la remise, l’appenti ou encore le jardin et l’abri de jardin…).

Il existe 3 types de prix du m2 d’un bien immobilier sur le marché immobilier : le prix médian, le prix moyen et le prix corrigé des variations saisonnières (CVS). Le prix médian correspond plus au prix du mètre carré réel dans le marché de l’immobilier, c’est aussi le type de prix le plus choisi par les chambres des notaires.

Le prix moyen est le type de prix du m2 le plus courant, et le prix CVS permet d’avoir le prix du m2 sur toute une année sans les effets saisonniers. Pour évaluer le prix du m2 d’un bien immobilier, il est préférable de faire appel à une agence immobilière, qui saura donner une estimation correcte et précise du prix au m2 du bien immobilier.

Evolution du prix m2 dans les 10 dernières années

D’année en année, le prix du m2 évolue de plus en plus, surtout dans les grandes villes et les métropoles, comme Paris. Le prix du m2 à Paris était de 4500 euros par m2 dans les années 2000 et maintenant il s’élève à plus de 10000 euros par m2. En l’espace d’une dizaine d’année, les prix ont doublés dans la capitale.

Ce qui pourrait être similaire dans les autres grandes métropoles françaises, comme celles de Lyon et de Bordeaux, mais Paris reste en tête de par son attractivité et sa très forte loi d’offre à la demande, qui ne chute pas et se montre constante. Pour cause le marché immobilier à Paris est attractif et dynamique, c’est pour cela que les prix du m2 ne font qu’augmenter avec le temps, sauf si le marché immobilier connait un ralentissement économique.

Les éléments à prendre en compte pour fixer le prix en m2

Fixer le prix en m2 pour une maison avec terrain ne se fait pas de la même façon pour fixer le prix du m2 d’un appartement. Pour une maison avec terrain comme pour un appartement, la surface habitable est le premier critère à analyser pour effectuer l’estimation immobilière du bien.

Ces deux types de biens immobiliers estiment la valeur immobilière avec la localisation géographique sauf que le calcul pour avoir un prix pour le m2 diffère. Pour une maison, il faut multiplier la valeur immobilière du m2 de la commune dans laquelle se situe le bien, par le nombre de m2 habitables dans la maison. Lorsqu’il s’agit d’un appartement, c’est avec les éléments liés à l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement et les éléments liés à l’appartement en lui-même.

Donc pour fixer le prix en m2, il faut prendre en compte l’état de l’immeuble, sa localisation, ainsi que le type d’appartement, s’il s’agit d’un appartement récent ou ancien, et son style (par exemple un appartement haussmannien n’aura pas la même valeur qu’un appartement basique). Déjà avec ces critères, le prix moyen du m2 de l’appartement peut être fixé lors d’une estimation immobilière.

Cependant, pour avoir davantage de précision, les caractéristiques en lien direct avec l’appartement doivent être étudiés et prises en compte pour faire baisser le prix au m2 comme la présence d’un parking, d’un garage ou d’une terrasse dans l’appartement, ou alors la présence d’une cuisine aménagée et équipée, ouverte sur le salon (aussi appelé cuisine américaine). Le nombre de placards qui sont aménagés est également pris en compte et la présence d’un parquet en bois dans l’appartement aussi.

Est ce qu’on peut négocier le prix en m2 ?

Pour faire une bonne affaire immobilière, les négociations avant la vente et la transaction immobilière sont des échanges importants qui peuvent fortement influer sur le montant du prix de vente finale pour le bien immobilier en question. Néanmoins, il n’est pas possible de négocier le prix en m2, on ne peut que l’utiliser pour comparer le prix de vente en fonction des prix du marché immobilier.

Le prix au m2 permet de faire une estimation immobilière du bien avec les autres caractéristiques du bien immobilier comme son emplacement géographique, son état, son ancienneté, etc. Ainsi, le bien est évaluer et peut se vendre rapidement, sauf en cas de surévaluation qui mènera à des négociations avec les acquéreurs potentiels et également une baisse du prix de vente, mais pas de négociation pour le prix du mètre2, sauf si le prix est bien trop élevé pour le secteur dans lequel le bien se trouve.

Comment connaître le prix en m2 de votre bien en 2020 ?

En 2020, le calcul pour obtenir le prix exact du m2 d’un bien immobilier reste le même, c’est le prix qui change et qui ne cesse d’augmenter. Dans les grandes villes et certaines régions, la hausse des prix risque de continuer. Mais à cause de la crise sanitaire, l’augmentation du prix du m2 s’est mis en pause, ou a même diminué dans certaines villes. C’est en raison d’une baisse considérable de la demande et donc du peu d’acquéreurs ou de locataires prêts à commencer à investir dans le marché de l’immobilier désormais au ralenti à cause de la crise sanitaire et à la fois économique.

Partager sur: